Milan
Partez à la découverte de Milan, charmante cité typique de l'Italie du Nord, à proximité du massif des Alpes et de la mer Méditerranée. Ce chef-lieu de la Lombardie, situé à seulement 250 km de la frontière française, ne manque pas d'atouts pour un voyage en immersion au cœur de la culture et de l'histoire italienne et constitue une destination de tourisme idéale pour un week-end dépaysant.
En savoir plus
Donatello vous propose 9 voyages
Trier par
Désolé, aucun voyage ne correspond à vos critères

LHP Napoleon
Situé à 15 min de la gare et à quelques pas du Corso Buenos Aires,…

Enterprise Hotel
Cet hôtel contemporain se trouve près du quartier commerçant Fiera Milano City, à 800 m…

Sina De La Ville
Situé en plein centre historique entre le Duomo et le théâtre de La Scala, cet…

The Square Milano Duomo
Cet immeuble emblématique des années 1940 occupe un angle de rue à 5 min à pied de…

Bell’acqua avec votre propre véhicule
Entourés de montagnes aux cimes enneigées, de jardins aux plantes exotiques, de riches villas patriciennes,…

Straf Hotel & Bar
Cet hôtel moderne est situé dans l’hyper centre de Milan, à seulement 50 m de…

Bell’acqua
Entourés de montagnes aux cimes enneigées, de jardins aux plantes exotiques, de riches villas patriciennes,…

Galleria Vik Milano
Cet hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle à l’intérieure de l’iconique Galerie Vittorio Emanuele II, au…

Sina The Gray
Idéalement placé au cœur du centre historique de Milan et à 100 m du Duomo,…
Partir à Milan, ville emblématique de l’Italie moderne
Riche de son histoire, la ville de Milan n’a eu de cesse de se renouveler au fil des siècles et est aujourd’hui, sans conteste, la plus moderne des villes italiennes. Sortez de votre hôtel et parcourez ainsi les plus grandes pages de l’histoire de l’Italie en suivant un circuit culturels au fil des places qui composent le centre de cette mégalopole et inspirez-vous de ses ambitions contemporaines par la découverte de ses nouveaux quartiers périphériques.

L'histoire de Milan

Un voyage au cœur de la culture et de l’architecture milanaise

Que voir à Milan ?

Capitale de la mode

Les plats, desserts et vins à découvrir en voyage à Milan

Quelle est la meilleure saison pour partir à Milan ?

L'histoire de Milan
Fondée par des Celtes puis conquise par les Romains, Milan devint la Capitale de l’empire romain d’Occident en 293 après Jésus-Christ. Bien plus qu’une simple capitale administrative, Milan était déjà une place majeure du commerce européen. De grands noms de l’Histoire italienne sont associés à la ville de Milan.
De l’authentique lutte des clans Torriani et Visconti au règne de la famille Sforza, le duché de Milan s’imposait alors comme le plus puissant de l’Italie du Nord. La cité de Milan subît ensuite plusieurs influences étrangères, marquées par les dominations successives de la maison de Habsbourg d’Espagne (1535-1706), de l’Autriche (1706-1796) jusqu’à celle de la France par la campagne Napoléonienne.
Après l’unification italienne de 1871, Milan s’impose comme le fleuron de la révolution industrielle italienne.
Un voyage au cœur de la culture et de l’architecture milanaise
Véritable pôle économique et seconde ville la plus peuplée du pays, la ville forme, avec ses voisines Turin et Gênes, ce que l’on nomme communément le triangle industriel de l’Italie.
Découvrez lors de votre voyage à Milan une architecture panachée et élégante, témoin de la traversée des siècles, en perpétuelle évolution et propice au tourisme. Un monument n’est jamais bien loin de votre hôtel à Milan !
Que voir à Milan ?
Parmi les lieux cultuels à visiter lors de votre séjour, la cathédrale gothique de la Nativité de la Sainte Vierge, construite en 1386, en est, sans nul doute, la plus célèbre. Mieux connue sous le nom de « Duomo », cette cathédrale est la troisième plus grande au monde.
L’église, plus classique, de Santa Maria delle Grazie fait également partie des monuments phares de la ville de Milan. Cette renommée est due en ce qu’elle expose la fameuse fresque de la Cène de Léonard de Vinci.
Typique de l’Italie, la ville de Milan compte de nombreuses places autour desquelles s’organise la vie quotidienne. De la très touristique Piazza del Duomo à la plus pittoresque Piazza Mercanti, votre voyage à Milan vous entraînera également à la découverte, de palais et de châteaux à l’instar du Castello Sforzesco, bordant le grand parc Sempione. Cette grande forteresse d’antan, fondée au 15ème siècle par la famille Sforza, est aujourd’hui un musée inévitable de la ville de Milan. D’autres monuments symbolisent l’influence culturelle de la ville en Italie. Comment passer à côté de la Galleria Vittorio Emanuele II ? Galerie de verre au style Baroque et néo-classique, on y entre par le majestueux arc de triomphe situé à l’extrémité de la Piazza del Duomo.
Sur un autre registre, il est inévitable de visiter l’opéra la Scala, là même où ont été créées les œuvres Otello et Nabucco de Giuseppe Verdi ou encore Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Mais Milan est bien plus qu’une ville historique. Hôte de l’exposition universelle de 2015, l’architecture milanaise s’est considérément renouvelée ces dernières années. La tour Pirelli, surnommée « il Pillerone » par les Milanais, l’illustre parfaitement.
Capitale de la mode
L’époque est à la renaissance urbaine pour cette ville qui développe plusieurs projets, comme le bien nommé « city life » et l’émergence de trois quartiers au style futuriste : Bicocca, Porta Nuova et Portello. Dans cette lignée, Milan s’impose aussi comme la ville du design et de la mode italienne. Capitale du style, la réputation mondiale de Milan s’est fondée sur le nom des plus illustres maisons de couture, de Prada à Gucci en passant par Armani, Versace et Dolce & Gabbana.
Au-delà, un séjour ou un week end à Milan est aussi l’occasion de découvrir les nouveaux créateurs italiens. Pour cela, Milan, berceau de la mode italienne, accueille chaque année la désormais célèbre « fashion week ». Mais il est aussi possible de profiter de sa réputation mondiale tout au long de l’année en arpentant les grands magasins de la Galleria Vittorio Emanuele II, du fidenza village ou du highline outlet.
Les plats, desserts et vins à découvrir en voyage à Milan
Plus que la mode, Milan est également la ville de la gastronomie. Aussi, si la gourmandise vous gagne n’hésitez pas à goûter les véritables glaces italiennes ou les panzerotti milanais. Ces petit pains chauds et tendres conviennent généralement à tous les goûts, de la composition salée pomodoro et mozzarella au sucré de figues et noix. Pour vos repas, la cuisine milanaise est à l’image de la région, d’une diversité et d’une richesse inépuisable. Les inévitables sont probablement le risotto et les côtes « alla milanese ».
Accompagnez-les de vins locaux comme ceux du Valtellina, à la puissante robe rouge.
N’oubliez pas que Milan se situe dans la région du Gorgonzola et de la Crescenza et, pour terminer votre circuit gustatif, avant le « caffè » ne passez pas outre le panettone, véritable institution milanaise, surtout servi lors des fêtes de Noël. Non loin des tables les plus réputées de la ville, Eataly, situé piazza XXV Aprile, est certainement l’endroit à visiter et où vous en apprendrez le plus sur le terroir milanais !
Quelle est la meilleure saison pour partir à Milan ?
De climat continental, toutes les saisons sont bonnes pour découvrir Milan.
Sa situation géographique vous donnerait l’occasion de concilier sa visite avec la pratique des sports d’hiver et d’un circuit de randonnée en montagne ou, pour les amateurs de farniente à l’italienne, de découvrir les stations balnéaires méditerranéennes ou les lacs voisins comme celui du lac Majeur, selon le choix de votre hôtel.
Dans l’idéal, le printemps est la saison à privilégier pour partir en voyage à Milan. Cela permet, après d’agréables visites culturelles, de s’adonner à diverses activités de détente au parc Sempriene ou au pittoresque quartier des Navigli, le long des canaux du même nom.
Si toutefois le temps n’était pas de la partie, la ville offre malgré tout pléthore d’occasions de se divertir par la découverte du théâtre et du cinéma italien ou en se rendant aux nombreuses expositions et événements régulièrement organisés par la ville de Milan.
Laissez-vous donc séduire, ne serait-ce que le temps d’un week-end, par un voyage à Milan, la destination de tourisme culturel et historique à ne pas manquer en Italie.