Ostuni
La somptueuse ville blanche s'offre au voyageur curieux et friand de beautés urbaines et naturelles. Bienvenue dans la région des Murges, là où le soleil est bienveillant et que les oliviers et citronniers s'étalent à perte de vue. Entre mer et montagne, cette cité paradisiaque vous donne rendez-vous pour un séjour hors du commun.
En savoir plusDonatello vous propose 7 voyages
Trier par
Désolé, aucun voyage ne correspond à vos critères
Grand Hotel La Chiusa di Chietri
À 5 km de la ville d’Alberobello, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de…
Trulli e Sassi – Arrivée à Bari
Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique ¬et…
Trulli e Sassi – Arrivée à Brindisi
Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique ¬et…
Mezzogiorno
Au-delà de la charmante région des Pouilles parsemée de magnifiques villages, osez la découverte d’une Italie…
Bella Puglia
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Bella Puglia en petit groupe
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Bella Puglia en petit groupe
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Les secrets révélés d'Ostuni
Vous, qui rêvez d’un circuit à destination d’un lieu somptueux et mystérieux à la fois, en arrivant à Ostuni, vous n’allez pas être déçu. Un voyage au calme, un hôtel confidentiel, le temps d’un week end ou davantage, sauront vous faire vibrer à Ostuni. Admirez les paysages merveilleux qui vous entourent au cours d’une randonnée, d’une excursion en mer ou depuis la terrasse de votre hôtel : la vie à Ostuni est teintée de magie.
Un voyage dans l’histoire d’Ostuni
Un séjour au cœur d’une architecture immaculée
Le temps d’un week-end gastronomique
Ostuni et son art de vivre
La mode et le tourisme
Le climat idéal pour un circuit par Ostuni
Un voyage dans l’histoire d’Ostuni
Les premiers habitants d’Ostuni sont arrivés là à l’âge de pierre.
Pour ce qui est de la ville, il faut remonter jusqu’au VIIe siècle avant notre ère pour trouver des traces des Messapes, un peuple italique. Lors des guerres puniques, la ville est passée aux mains des grecs qui y ont laissé des marques indélébiles.
Laissez-vous tenter par un circuit des vestiges grecs, les amoureux de l’histoire seront ravis. Comme dans le reste de l’Italie du Sud, et plus particulièrement dans la région de Pouilles, le village d’Ostuni est passé aux mains des sarrasins, des byzantins, normands, angevins, aragonais, espagnols, bourbons… Visiter le dédale de ces souvenirs est un plaisir réservé aux curieux.
Lors de l’épidémie de peste du XVIIe siècle, toute la ville fut méticuleusement blanchie à la chaux afin d’éclairer tous les recoins et voir si un lépreux s’y trouvait. C’est ce qui donne cet aspect si spécial à la ville.
Un séjour au cœur d’une architecture immaculée
La première chose que l’on remarque, en arrivant à Otsuni, c’est la disposition de la ville de manière médiévale. Tout est organisé pour que les piétons puissent transiter, avec des ruelles resserrées et des escaliers un peu partout.
Au centre, rien n’est organisé pour les déplacements en voiture. Les maisons sont d’un blanc éclatant, c’est ce qui vaut à la cité le surnom de ville blanche. Seuls les monuments religieux laissent la roche calcaire grise et rose transparaître sans être recouverte de chaux, ce qui donne un véritable relief à cet amas de pierres blanches et roses. Sertie par des remparts médiévaux, la ville ressemble à une oasis mystérieuse au creux de la nature. Vu de la mer, on dirait une citadelle bien gardée.
La montée dans la ville est époustouflante, elle offre des panoramas somptueux à chaque arrêt en terrasse. Ou bien vous arrivez dans un patio que l’envie vous prend de visiter.
Au programme : des fleurs, des orangers, de l’ombre, des jardins privés, des petits restaurants… Tout un monde se révèle au détour d’un voyage dans les Pouilles.
Montez dans les hauteurs de la cité, sur la plus haute des 3 collines qui accueillent les fondations d’Ostuni, et découvrez la Concattedrale di Santa Maria Asunta, une opulente cathédrale rose qui date du XVe siècle. Sa façade est ronde et, au-dessus de la grande porte, trône une énorme rosace, en style gothique tardif. Un peu plus bas, l’Église de l’Esprit Saint est un édifice Renaissance : admirez ses bas-reliefs XVe siècle.
Lors de votre séjour, prenez le temps de visiter les remparts qui datent des invasions aragonaises. Les tours rondes qui ponctuent l’enceinte sont impressionnantes. Si vous ne disposez que d’un week end, c’est la promenade à ne pas manquer.
Lorsque l’on est curieux, on aime errer du côté de la Fabrique de Tabac où l’on produisait de grandes quantités de cigarettes au début du XXe siècle. Le bâtiment est resté abandonné depuis un accident survenu à l’intérieur.
Le temps d’un week-end gastronomique
Le clou du tourisme est sans doute la rencontre des saveurs originaires du lieu que l’on découvre.
A Ostuni, c’est toute la région de Pouilles que vous avez l’occasion de déguster, des citronniers aux oliviers, des vergers aux vignobles… abandonnez les cuisines de votre hôtel et partez à l’aventure dans les petits établissements secrets…
Dégustez les antipastis d’Ostuni. Délicatement frits, les croquettes de pommes-de-terre à la menthe ouvrent de nouveaux horizons gustatifs, tandis que les boulettes de pain frites sont farcies à la mozzarella ou à la ricotta. Ne manquez pas les pâtes aux oursins. Directement arrivés de la mer, les oursins se marient à la perfection avec des fettucines maison. Gourmet ou gourmand, n’hésitez pas une seconde et laissez-vous tenter par un plat d’Orecchiette con cime di rapa e acciughe, des pâtes aux brocolis et anchois : un délice.
Côté sucrerie, la grande spécialité d’Ostuni, ce sont les Pasticciotti, des gâteaux sablés farcis à la crème au citron, aux amandes, aux pistaches…
Attention, ça remplit vite !
Les vignobles de la commune produisent 2 sortes de vins : le célèbre Ottavianello et le blanc. L’Ostuni blanc est un cépage fruité qui donne un vin léger, parfait pour les apéritifs et les fruits de mer. L’Otsuni Ottavianello, quant à lui, est un vin très clair et aussi très léger. Il accompagne les viandes blanches et les légumes.
Ostuni et son art de vivre
Vivre à Ostuni est tout un art.
Les habitants sont encore marqués par la nonchalance héritée du passé. L’agriculture est toujours très présente et procure de nombreux emplois à la population.
La proximité de la mer offre des loisirs très agréables aux amoureux des sports nautiques, du farniente et des sorties en mer. La pêche est à la fois un travail et un loisir partagé par une large partie des habitants.
Le tourisme, de son côté, n’est pas à négliger. C’est lui qui apporte les plus grosses recettes annuelles à la ville.
Tout circuit dans les Pouilles passe par Ostuni !
La mode et le tourisme
A l’intérieur des remparts, vous trouvez des boutiques chics et de luxe.
Dans la périphérie, des magasins de prêt-à-porter vous proposent un grand choix d’articles et de marques connues. Le shopping touristique saura se faire plaisir dans l’enceinte de la ville.
La beauté d’Ostuni draine, chaque année, beaucoup de visiteurs fortunés qui ont à cœur de trouver des petites boutiques de créateurs, un peu partout dans les ruelles.
Le climat idéal pour un circuit par Ostuni
L’Italie du Sud se caractérise par un superbe climat méditerranéen.
Des hivers doux, des demi-saisons séduisantes et des étés chauds et secs invitent à la promenade.
Le moment idéal pour se rendre à Ostuni reste les mois de mai, juin et septembre. Pendant ces périodes, la température est délicieuse mais vous évitez la grande affluence touristique qui peut rendre des vacances authentiques plus communes.