Alberobello
Bienvenue dans le village d'Alberobello, au cœur des Pouilles, en Italie du Sud. Cette curieuse cité attire chaque année de nombreux touristes pour ses maisons originales et célèbres dans le monde entier. Les promenades dans les rues du village et dans la campagne alentour sont toujours un ravissement. A quelques encablures de la mer Adriatique, ce charmant village vous accueille pour un séjour inoubliable en hôtel ou maison d'hôtes.
En savoir plusDonatello vous propose 6 voyages
Trier par
Désolé, aucun voyage ne correspond à vos critères
Grand Hotel La Chiusa di Chietri
À 5 km de la ville d’Alberobello, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de…
Trulli e Sassi – Arrivée à Bari
Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique ¬et…
Trulli e Sassi – Arrivée à Brindisi
Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique ¬et…
Mezzogiorno
Au-delà de la charmante région des Pouilles parsemée de magnifiques villages, osez la découverte d’une Italie…
Bella Puglia
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Bella Puglia en petit groupe
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Le charme mystérieux d’Alberobello
Vous avez toujours rêvé de vous promener dans un village de hobbits ? De déambuler parmi d’étranges signes dessinés sur des toits comme tirés d’un conte de fée? Il ne vous reste plus qu’à descendre à l’entrée du talon de la botte italienne, au Sud du pays, dans la vallée d’Itri, et de visiter Alberobello pour y vivre une expérience incroyable. Ce n’est pas un village de hobbits que vous découvrirez mais une cité remplie de maisons curieuses et authentiques, arrondies et chapeautées de drôles de toits coniques, pour vous offrir le meilleur séjour.
Alberobello, un village où il fait bon vivre
Alberobello bénéficie d’un délicieux climat méditerranéen propice au tourisme. En hiver, la température descend jusqu’à 10-15°C et monte en été jusqu’à 30°C. L’été est une saison sèche qui dure de début mai jusqu’à fin septembre. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour les visiteurs qui n’aiment pas les grosses chaleurs, avec des températures moyennes de 20°C. La mer, quant-à elle, est merveilleuse en été ou à l’automne, et offre une température de l’eau proche de 20°C : un vrai bonheur de baigneur qui vaut à lui seul ce voyage !
un peu d'histoire
Une architecture qui resplendit dans le monde entier
Tout un art de vivre
Les plaisirs gustatifs
La fashion attitude dans les Pouilles
un peu d'histoire
Fondée au XVe siècle, la cité Alberobello se trouve au cœur de la région des Pouilles en Italie du Sud. Ce sont les Comtes de Conversano, dignes héritiers de la famille des Acquaviva, qui ont décidé de créer cette ville dans la vallée d’Itri.
On raconte qu’à l’origine, Alberobello était une cité cachée, absente des cartes, bâtie pour échapper aux taxes au roi sur les habitations privées.
Les habitants auraient eu l’idée de construire des maisons en pierres sèches afin de pouvoir les démonter rapidement si un agent du roi venait à entrer dans les terres. Ce petit jeu dura pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce que le village soit reconnu en 1797 par le roi Ferdinand IV.
Une architecture qui resplendit dans le monde entier
Impossible de parler d’Alberobello sans évoquer son architecture si typique. C’est la ville des trulli (au singulier trullo), ces maisons bâties en pierres sèches, semblables à des maisons de bergers. Autour de la cité, on trouve des hameaux de 3 ou 4 trulli regroupés au milieu de la campagne.
Il n’y a rien de surprenant à rencontrer ces habitations apparemment rudimentaires dans la plaine. Ce qui est plus surprenant, c’est de voir une cité entière construite sur ce principe. Ces maisons blanchies à la chaux sont surmontées d’un joli toit rond et pointu.
Trullo provient d’un mot grec signifiant coupole. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : un toit en coupole pour abriter une maison dont les roches calcaires proviennent des Murges. Cette tradition de construction singulière remonte à la préhistoire et s’est transmise de génération en génération.
Il s’agit là d’une architecture à la fois stable et durable, sans mortier qu’il faut absolument visiter. La base circulaire organise l’espace autour de la pièce commune. Avec leurs murs très épais et leurs rares fenêtres, les trulli sont des modèles admirables de logement thermiquement bien isolés : il y fait chaud en hiver et frais en été.
Alberobello est célèbre dans le monde entier pour ses toits qui percent le ciel. Sur nombre d’entre eux, on peut trouver des inscriptions ésotériques peintes en blanc, augmentant l’effet mystérieux du lieu. Il est possible de séjourner à l’hôtel dans un trullo et rendre votre voyage unique.
Tout un art de vivre
Très touristique pendant la saison estivale, le village d’Alberobello compte aujourd’hui 12000 habitants.
L’économie de la ville est presque exclusivement tournée vers le tourisme. Outre les habitants et saisonniers d’hôtel ou de séjours de longue ou courte durée, on y trouve quelques exploitants d’huile d’olive, des fermiers et des artisans mais c’est lors de la haute saison que ce village s’épanouit réellement. Le calme, le soleil, la nature environnante et la proximité des plages en font un village où il fait bon vivre.
Le meilleur moment pour s’y rendre est l’arrière saison. Au printemps, un voyage à Alberobello prend tout son sens : on aime admirer la nature qui se réveille, dans un feu d’artifice de fleurs ; à l’automne, le paysage se charge de couleurs chatoyantes, tandis que le soleil se fait doux et caressant.
Les plaisirs gustatifs
Entrez dans les savoureux restaurants de la ville et dégustez des mets raffinés et traditionnels. Vous ne pourrez pas ignorer le célèbre Pane di Altamura fort en goût à la consistance assez dense. Fabriqué à base de semoule de blé dur, ce pain se marie parfaitement avec le fromage ou le beurre frais. Sa haute teneur en levain lui permet de se conserver longtemps.
Les Cicatelli sont des pâtes (il faut forcément en manger en Italie !) épaisses, dont la forme rappelle un mariage entre des macaronis et des tortellinis. Sans trous et plats, les Cicatelli se dégustent avec une sauce aux légumes ou à la viande.
Les Peperoncini ripieni, spécialités des Pouilles, sont de délicieux poivrons farcis au thon, aux anchois, au fromage… Ces tout petits poivrons sont conservés longtemps dans une saumure à l’huile d’olive et offrent une véritable explosion des saveurs. A goûter absolument.
Les Gnummareddi gagnent à être goûtés. Ce sont des abats roulés dans des boyaux d’agneau ou de chevreau, farcis au fromage et agrémentés de persil et de fenouil. Un vrai délice.
Pour les bouches sucrées, craquez pour les Petolles, des beignets de farine et pommes de terre saupoudrés de sucre glace. Le Bocconotto est un petit gâteau qui peut faire penser au muffin mais qui est préparé à base de pâte très légère. Traditionnellement, dans les Pouilles, on aime le farcir avec du miel ou de la gelée royale mais on y trouve tout un tas de saveurs, comme la confiture, le nutella, les noisettes… ou même en version salée avec du poulet, des brocolis… Le Bocconotto aux amandes effilées et grillées est une spécialité que l’on aime déguster autour de Pâques. La terre des Pouilles est en outre célèbre pour ses oliviers et ses vignes. Ce calcaire est généreux et offre aux cépages de puissants arômes.
Ne manquez pas de visiter quelques caves et vignobles et de déguster les vins locaux.
La fashion attitude dans les Pouilles
Dans ce village de taille modeste, on trouve un grand nombre de boutiques de mode. C’est pour subvenir aux besoins du tourisme lors de la pleine saison. On y trouve de tout, pour homme, femme et enfant.
Des marques de luxe y ont élu domicile pour satisfaire leur clientèle. Chapeaux et vêtements légers sont de mise dans cette région du Sud de l’Italie.