Calabre
En savoir plusDonatello vous propose 2 voyages
Trier par
Désolé, aucun voyage ne correspond à vos critères
Capovaticano Resort Thalasso & Spa
Arborant une architecture très contemporaine, ce resort vous offrira des prestations de qualité et un…
Mezzogiorno
Au-delà de la charmante région des Pouilles parsemée de magnifiques villages, osez la découverte d’une Italie…
Voyager en Calabre, perle cachée de l’Italie
La Calabre se distingue avant tout par son authenticité et sa nature sauvage. Les amoureux d'activités en plein air telles que la randonnée ou la plongée sous-marine seront ravis de leur escapade calabraise ! Avec ses plages souvent très belles et peu fréquentées des touristes, ainsi que ses montagnes et ses canyons, elle est un véritable petit paradis naturel encore préservé du tourisme de masse. Un voyage en Calabre est l'occasion de découvrir une Italie confidentielle... chose rare face au succès qu'elle rencontre auprès des voyageurs !
Quelques connaissances a avoir avant un voyage en Calabre
Les villages de Calabre à visiter
Le climat de la Calabre
Faire du tourisme en Calabre
La gastronomie calabraise
Quelques connaissances a avoir avant un voyage en Calabre
La Calabre est une région du sud de l’Italie. Elle a été principalement colonisée par les Grecs afin qu’ils aient le contrôle sur le détroit de Messine. La Calabre est surnommée la « Grande Grèce » avec la Sicile. C’est d’ailleurs de cette terre dont Pythagore est originaire. Dans l’Antiquité, la ville principale de la Calabre était Brundisium, un important port de l’Adriatique. À la fin de cette période, ce sont guerres et invasions barbares qui se succédèrent. La région fut pillée et ravagée par les Wisigoths, les Vandales, les guerriers de Totila (guerres gothiques), les Francs et de nombreux autres. Puis, ce furent des raids de pirates qui vinrent dévaster la région à partir du IXe siècle. Ce n’est qu’au XIe siècle que les Normands vinrent conquérir la Calabre.
C’est en 1 130 que le duché Normand de Calabre est intégré au royaume normand de Sicile. Une longue période de prospérité s’ensuit sous laquelle de nombreux monuments sont construits. Au fil des années, la Calabre restera liée au royaume sicilien, et ce n’est qu’en 1 860 qu’elle sera réunifiée avec le royaume d’Italie.
Les villages de Calabre à visiter
Donatello vous ouvre les portes de cette magnifique région côtière. Partez à la découverte de la Calabre en visitant ses villages les plus réputés.
Visitez d’abord Reggio de Calabre, plus grande et plus ancienne ville de la région. C’est un important centre universitaire, mais aussi une zone touristique considérable grâce à son importance culturelle, balnéaire — vous y trouverez tout le nécessaire pour vous relaxer — mais aussi historique. La bergamote est devenue l’un des symboles de la ville puisque le climat y est parfait pour la culture de cet agrume.
Découvrez ensuite Capo Vaticano, un charmant village connu pour ses plages. Le cap est fait de granite blanc naturel qui attire les chercheurs du monde entier pour ses caractéristiques géologiques. Son nom est tiré de la colline romaine, car, selon les légendes, le lieu serait saint.
Partez explorer Tropea, un village qui, selon les récits, aurait été fondé par Hercule alors qu’il rentrait de voyage. Le village possède une vue imprenable sur la mer dont vous pourrez profiter lors de votre séjour en Calabre. Ne manquez pas le monument le plus important et spectaculaire du village, l’église Santa Maria dell’Isola. Construite sur un rocher lors de l’époque byzantine, elle fait face à Tropea.
Si le tourisme est une des activités principales dans ces villages, dans celui de Pizzo, c’est surtout la pêche qui l’emporte. Selon certains historiens, le village daterait de la période romaine. Le monument le plus important est un ancien château, construit par les Aragonais pendant le XVe siècle.
Parcourez ensuite Gerace, un village construit sur des fossiles qui ont plus de 60 millions d’années. Son nom est dérivé du grec hierax. Lors de votre voyage en Calabre, vous pourrez visiter les ruines médiévales du village qui sont très bien conservées.
Enfin, Donatello vous conseille une virée à Riace. Un village connu pour les statues de guerriers en bronze qui ont été retrouvées dans la mer en 1972. On peut désormais les admirer au musée de Reggio Calabria.
Le climat de la Calabre
La Calabre possède un climat méditerranéen, chaud avec des étés très secs. La température moyenne annuelle est de 16,6°C. Les meilleures saisons pour visiter la région sont le printemps, l’été et le début de l’automne. Soyez ainsi assuré de combiner farniente et dolce vita !
Faire du tourisme en Calabre
Découvrir la région calabraise est vraiment une expérience incontournable ! Le plus séduisant est son attrayant littoral tyrrhénien, parsemé de villes particulièrement charmantes. Le centre montagneux est dominé par trois parcs nationaux. Ses musées, collectionnant les vestiges d’un riche passé classique, sont probablement son plus grand trésor. Visiter la Calabre c’est aussi faire de la plongée à Tropea ou encore visiter le musée national de Reggio de Calabre. N’hésitez pas à aller voir la plage de Capo Vaticano, classée parmi l’une des 100 plus belles plages du monde. Rien que ça !
Partez en Calabre en hiver ! De nombreuses localités offrent des pistes synthétiques pour faire du ski à tout moment de l’année, au cas où vous auriez déjà fait le tour des superbes plages de la région lors d’un précédent séjour estival. Du rafting est également proposé sur le fleuve Lao, dans le parc national de Sila. N’hésitez pas à réserver des aventures en agence Donatello ou auprès de nos conseillers voyage.
La gastronomie calabraise
La cuisine de la Calabre est probablement moins connue que celle de Naples, mais elle n’a pourtant rien à lui envier. Ses plats rustiques font la fierté de la région. Si vous n’aimez pas les oignons rouges de Tropea, vous pourrez trouver sans aucun problème tomates, piments rouges, aubergines frais et savoureux. Réservez une table dans un restaurant local pour goûter cette cuisine typiquement méditerranéenne. Les frìttuli sont très appréciés (friture de porc).
Lors de vos vacances en Calabre, n’oubliez de goûter les Cannarozzi, les Dromesat (Dromsa), les Fileja, les Ferrazzuoli, les Schiaffettoni, les Shtridhelat (sorte de Tagliatelle cuites avec des haricots) ou encore les Stroncatura (gros spaghetti).