27 mars 2022
Top 5 des plus belles cathédrales d’Italie
L’Italie regorge de merveilles architecturales. Connue pour son patrimoine religieux, elle possède certaines églises figurant parmi les plus importantes au monde. Si vous envisagez de passer des vacances dans ce pays, voici les cathédrales à ne pas manquer.
1. Le Duomo de Milan
Si vous souhaitez visiter Milan, ne passez pas à côté de la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, un des lieux emblématiques de la ville. Située en plein cœur historique, cette église est la 3e plus grande du monde et assurément l’une des plus surprenantes.
Il a fallu cinq siècles pour achever sa construction. De nombreux architectes et artistes ont contribué à son édification. Cela lui confère une architecture unique, mêlant style gothique et tradition romaine.
L’extérieur de la cathédrale est couvert de marbre blanc rosé. Des milliers de statues et gargouilles ornent le dôme.
L’intérieur est tout aussi spectaculaire : magnifiques vitraux et tableaux, squelettes de saints parés de leurs plus beaux habits, statue frappante de Barthélemy l’Apôtre… Avec ses cinq nefs et sa longueur de 157 mètres, le Duomo peut accueillir plus de 40 000 personnes.
Il est aussi possible de monter sur les toits. De là-haut, vous pourrez admirer la vue splendide et surtout observer les nombreux détails extérieurs de l’édifice.
2. La Basilique Saint-Marc à Venise
Cette basilique est un incontournable lors d’un séjour à Venise. Située sur la célèbre place Saint-Marc, elle est l’un des lieux les plus visités d’Italie.
Construite au XIe siècle, en style byzantin, cette basilique a été enrichie au fil du temps et forme aujourd’hui un ensemble d’une incroyable richesse.
Elle est connue dans le monde entier grâce à ses somptueux plafonds en mosaïque recouverte d’or, évoquant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Sous l’autel repose le corps de l’évangéliste saint Marc, dérobé à Alexandrie en 826, et qui a donné son nom à la basilique.
3. La basilique Saint-Pierre à Rome
Il s’agit là du plus grand édifice du catholicisme. Située au Vatican, sa façade s’ouvre sur l’incontournable Place Saint-Pierre, à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage à Rome !
Ayant pour architectes, entre autres, Bramante, Michel Ange, Maderno ou encore Le Bernin, il n’est pas étonnant qu’elle compte parmi les heureux élus inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ses quelques 2,3 hectares méritent amplement votre visite, petits et grands, croyants et athées, tout le monde en aura plein les yeux !
4. La cathédrale de Sienne en Toscane
Lors d’un week-end à Sienne, il est impossible de ne pas passer par la cathédrale Santa Maria Assunta, l’une des œuvres les plus grandioses de l’art gothique italien. Le début de sa construction date du XIIIe siècle.
Sa somptueuse façade se caractérise par son marbre blanc, rouge et vert foncé, et ses fines sculptures. Sur la partie supérieure, on aperçoit un imposant vitrail qui représente La Cène, ainsi que trois mosaïques dorées. De plus, son mémorable campanile atteint les 77 mètres de hauteur.
De nombreux artistes ont contribué à la beauté de cet édifice. À l’intérieur, les chefs-d’œuvre foisonnent. On retrouve notamment des sculptures réalisées par Donatello et Michelangelo, ou encore des peintures de Bernini et di Speme.
5. La cathédrale Santa Maria Del Fiore à Florence
Si vous cherchez que voir à Florence, cette cathédrale reste l’attrait principal de la ville. De style gothique, elle est installée sur la Piazza del Duomo. Sa construction débute à la fin du XIIIe siècle.
D’une longueur de 153 mètres et d’une hauteur de 107 mètres du sol jusqu’à la lanterne de la coupole, cet édifice se montre particulièrement impressionnant. C’est la 5e plus vaste église d’Europe.
L’extérieur est fait de marbre blanc, rose et vert. La mosaïque et les nombreuses statues méritent le coup d’œil. L’intérieur, assez sobre, contraste avec son exubérante façade. En revanche, on y découvre une fresque saisissante au sein de la coupole, qui illustre le jugement dernier. Il est possible de gravir les 463 marches afin d’atteindre la terrasse et d’avoir une vue imprenable sur la ville.
Florence, art et Renaissance
Incarnation de la Renaissance, Florence resplendit d’œuvres d’art dont ses musées, palais et églises foisonnent.…
Rome, ville éternelle
Véritable musée à ciel ouvert, Rome a su préserver et enrichir sa beauté au fil…