9 août 2022
Visiter Milan : que voir et que faire ?
Le Duomo, cathédrale gothique
C’est une des cathédrales dont le temps de construction a dû atteindre six siècles avant d’être achevée. De nombreuses visites y sont organisées. Une grande statue de Victor Emmanuel est dressée devant le Dôme de Milan, avec une allée éclairée de lumières majestueuses arpentant les rues adjacentes. Il est également recommandé de monter sur les toits de la cathédrale, et déambuler au milieu de ses flèches tout en admirant un très beau panorama sur la ville.
La Galerie Victor-Emmanuel II
Vous ne pouvez pas rater ce monument fait d’une coupole en verre et en fer qui représente le salon de Milan. Elle se trouve juste en face de la cathédrale, c’est un lieu artistique et lumineux. Elle renferme des arcades démesurées, avec une architecture baroque et néo-classique. Il serait dommage de ne pas y faire un saut, si vous passez dans cette partie de la ville. Les magasins de marque tels que : Louis Vuitton ou Prada raviront les fashionistas.
L’église de Santa Maria delle Grazie
Une célèbre toile connue de tous y est accrochée, on parle bien évidemment de la célèbre Cène de Léonard de Vinci, qui représente le dernier repas de Jésus avec les apôtres, le soir du jeudi saint. Ces édifices sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette magnifique fresque en vaut le détour. Si vous réservez votre billet, vous aurez la possibilité d’admirer cette sublime toile incrustée dans les annales de ce qu’on appelle l’art.
Le château des Sforza
Historiquement parlant, ce château est comme un symbole de domination étrangère. Qui d’un premier temps fut condamné à être détruit, mais grâce à l’intervention de l’architecte Luca Beltrami, il fut rénové et baptisé sous le nom de Château Sforza. Comme tout château digne de ce nom, il abrite une salle au trésor, au coin ouest du fort.
La Scala de Milan
C’est une des trois salles d’opéra les plus prestigieuses du pays. De grands œuvres théâtrales de l’opéra italien s’y déroulent. Cette salle renferme bel et bien beaucoup de richesses culturelles et artistiques. Dans son aile gauche, on y retrouve une salle de musique renfermant des instruments de collection, des costumes d’opéra et d’autres trésors patrimoniaux.
Le carnaval de Milan
Un carnaval annuel nommé « Carnaval de l’Ambrosiano », expose les différents masques typiques Meneghin et Cecca. C’est l’une des plus vieilles traditions du pays, qui remonte au IVe siècle. Elle se déroule sur la Piazza Del Duomo. D’après un calendrier établi par l’évêque Ambroise, le carnaval se prolonge jusqu’au samedi après le mercredi de Cendre.
Une virée shopping de luxe
L’Italie recèle la crème des accessoires à la mode. Que ce soit un sac à main, une veste ou des chaussures à talons aiguille, il y en a pour tous les goûts. Pour les amoureux de la mode, leur shopping se fera autour de grandes marques telles que Dolce & Gabbana, Gucci, Versace, Prada, Armani… De quoi ramener des souvenirs particulièrement beaux d’un voyage à Milan ! Si vous recherchez les bonnes affaires, les périodes de soldes surviennent de janvier à février et de juillet à août… avis aux amateurs !
La Vogue Fashion Night Out
C’est une soirée où la ville de Milan retarde son heure de sommeil jusqu’à 23h30, pendant laquelle on peut compter sur plus de 500 boutiques ouvertes à des heures très tardives. Vous pourriez vous faire tatouer, vous faire faire un brushing et même rencontrer des personnalités de la mode à tout moment. Des promotions et cadeaux surprises émerveilleront ceux qui sont chanceux, car lors d’une inauguration, il se peut que vous bénéficiiez du tout dernier sac Prada ou d’un T-shirt à série limitée.