27 septembre 2022
Les 5 secrets de la véritable pizza napolitaine
Tout voyage à l’étranger est aussi une escapade gourmande. On y goûte les spécialités, on se prend à aimer des produits inconnus. Et même quand il s’agit d’un classique comme la pizza, on découvre lors d’un week end à Naples que rien ne vaut la vraie pizza napolitaine, fabriquée sur ses terres d’origine.
La pizza : Gourmandise emblématique d’un séjour à Naples !
La farine, le commencement
Le premier ingrédient, avant même le travail de la pâte, c’est la farine. Le pizzaiolo utilisera obligatoirement de la Type 00. Ce n’est pas une suggestion à la légère, c’est le cahier des charges de la pizza napolitaine, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, qui le dit ! Alors on utilise une farine type 00 à Naples.
La pâte
Pas de pizza réussie sans un vrai travail de la pâte. Plus encore que les quantités, ce qui compte d’abord, c’est le mélange homogène de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Il y a un vrai travail, de préférence à la main, pour constituer une boule homogène. Comptez 1 litre d’eau, 1.75 kg de farine, 50 g de sel et 3 g de levure de bière. Le savoir-faire d’un restaurateur expérimenté est nécessaire à une pâte bien maîtrisée.
Le levage
C’est là qu’une pizza napolitaine est conçue. Tout réside dans le repos nécessaire pour faire lever la pâte. Comptez environ 16 heures à température ambiante. Ne prévoyez pas une napolitaine comme en-cas de dernière minute à la maison. La pizza est un plat long à mettre en œuvre, ce qui fait aussi l’extraordinaire qualité des vraies pizzas napolitaines.
La cuisson
Évidemment, à Naples, on cuit la pizza au four à bois. Cette méthode permet la température idéale pour la cuisson de la pâte qui doit toujours se faire par le dessous pour cuire le pain sans griller la garniture. Si vous voulez prolonger votre week end à Naples chez vous, on peut très bien réussir sa pizza avec un four électrique chauffé au maximum de sa puissance.
Les ingrédients
Aujourd’hui, il existe des pizzas avec à peu près tout ce que l’on peut imaginer. Toutefois, la vraie pizza napolitaine respecte plus les traditions. La pizza napolitaine se décline en deux versions. La Margherita, c’est tomate, huile d’olive, basilic frais, et mozzarella di Buffala et la Marinara, l’autre pizza napolitaine, peut-être moins connue, qui se compose de plus de tomates, d’origan, d’ail et d’huile d’olive.
L’une comme l’autre sont les canons de la tradition, aujourd’hui sacralisée, de la pizza napolitaine. Même si ces deux recettes semblent bien simples au regard de ce que l’on consomme habituellement aujourd’hui, la maîtrise des ingrédients de qualité et de la fabrication de la pâte en font des plats gourmands et savoureux.
N’hésitez pas à vous informer sur nos diverses propositions de séjours à Naples, car comme disait Maupassant « De toute les passions, la seule vraiment respectable [est] la gourmandise » !
Naples en version originale
Si vous pensez que Naples n’a que de délicieuses pizzas et des ruelles encombrées où…
Romeo Napoli
Merveilleusement situé avec une vue à 360° sur le golfe de Naples, cet hôtel design…